Exposition de l'école CANVAS

Mercredi 04.10.2017, 9:00

Tout public

Exposition de l'école CANVAS dans le cadre de l'exposition "Visages de l'orient"

du 4 au 29 octobre 2017

Canvas est une école de Stylisme et Design Graphic lausannoise, qui forme les futures générations de professionnels. Elle regroupe une communauté d’étudiants débutants et confirmés, qui vous livre ici ses interprétations variées du port du voile. Le concept du voile a été analysé sous divers angles; historique, esthétique mais aussi éthique et commercial, afin de l’assimiler et de le retranscrire dans des créations contemporaines. Ornement magnifique, féminin, mais aussi mystérieux, il devient message. Dans certaines circonstances, il peut même être tourné en dérision et utilisé par la critique. Lourd de sens et de symboliques, le voile ne peut être pris à la légère. Sa compréhension soulève un grand nombre de questions: le libre-arbitre, la mode, la sexualité, etc. Voici que tous les regards se tournent vers la Femme, visage et support palpitant de ce voile d'Orient. Dévorée par tous ces yeux autour d'elle, sombre-t-elle dans les abysses infernaux et immoraux? Ou s'élève-t-elle en tant qu’être saint, humble et pieux?

Au travers des études qu’elle mène sans relache sur les Professions de la Mode, de Styliste, et de l’Habillement sous toutes ses coutures, Canvas se devait de traiter cette question fondamentale de la science du look: « Alors que certaines passent des heures à se préparer pour être belle, d’autres se couvrent d’un voile pour le rester ». Peut-on ignorer cet état de fait sans en faire « toute une histoire »? Loin de toutes polémiques possibles sur le sujet, imaginez d’un côté, un groupe en « Burka » qui mange de la fondue et de l’autre, un groupe en « Mono-kini » avec des gants de boxe. En effet le tableau demande réflexion, et c’est ce qui a été fait par nos étudiants… La question, sous la loupe de l’étude académicienne de l’Institut Supérieur des Arts et Techniques de la Mode Canvas, est de savoir non pas si, mais « comment » le look voilé s’insère-t-il dans notre communauté occidentale. Etude artistique où les créateurs de l’école Canvas, stylistes, graphistes et illustrateurs se sont pretés au jeu de la représentation, en respectant l’ingéniosité du voile devant couvrir la Femelle de la tête aux pieds. C’est ainsi que les artistes et les étudiants livrent leurs travaux sur un sujet hautement contemporain.

Ecole Canvas

Concept, direction artistique et photos: Andréa GUEROT et Jordi TERES