Conférence de Silvia Naef

Samedi 02.09.2017, 16:30

Adulte

Conférence de: Silvia Naef

Images et représentations dans le monde arabe et musulman: des origines scripturaires aux questionnements actuels

Contrairement à une idée reçue, le statut des images en Islam est, malgré une attitude négative à l’égard des représentations figuratives d’êtres animés exprimée dans certains hadiths, sujet à interprétation. L’absence d’images s’explique souvent davantage par une tradition de pratique artistique et d’interprétation que par des textes explicitement restrictifs. Si des images ont existé depuis les débuts de l’ère islamique, les nouveaux moyens techniques qui ont été disponibles à partir du 19ème siècle ont provoqué une véritable "multiplication des images". Dans cette conférence, on partira des textes fondateurs pour ensuite, après un bref parcours historique, parvenir aux évolutions plus récentes. Des œuvres choisies de l’exposition "Visages de l’Orient" viendront compléter le propos.

à 16h30

durée: 1h

prix: 10.- (gratuit pour les Amis de la Fondation)

Inscriptions au 027 483 46 10