• fondation arnaud lens baldine saint girons 2170

    François Diday, Paysage de montagne, s.d. © François Bertin, Grandvaux

Conférence de Baldine Saint Girons

Jeudi 28.01.2016, 19:00

Adulte

Les pierres, le romantisme et  l'origine de l'art

Rien de plus frappant que la prodigieuse inventivité de la nature : elle n’a cessé de créer non seulement des espèces végétales et animales, mais, dès l’aube des temps, toutes sortes d’espèces minérales : on en compte aujourd’hui près de 5.000 et, chaque année, on en découvre de nouvelles. L’art  est immanent à la nature.  Et la géologie se montre la première des sciences. 

Ces deux intuitions sont au cœur du romantisme comme effort  à la fois pour élaborer un art au plus près de son origine et pour démontrer l’origine de l’art. Art et science s’épaulent mutuellement.  Mais l’origine libère de tout commencement trop déterminé, en  permettant d’intégrer des éléments les plus  disparates au sein de la rêverie créatrice. Plus question alors d’imiter sèchement la nature : l’effort est d’épouser l’élan de la vie jusque dans ses formations les plus hautes.

Baldine Saint Girons, Membre de l’Institut universitaire de France et Professeur  émérite des universités à Paris Ouest Nanterre La Défense, est spécialiste de philosophie du XVIIIe siècle, de philosophie de l’art et d’esthétique. Elle a centré ses recherches sur le sublime (ses véhicules, ses principes, son opération). Sa thèse, Fiat lux – Une philosophie du sublime, a reçu le prix international d’esthétique Morpurgo-Tagliabue.

Commissaire d’expositions et auteur de nombreux ouvrages,  elle s’intéresse au rôle de la nuit dans la peinture, à la spécificité de l’art mural, à l’architecture baroque et « moderne » ou aux différences entre paysage et jardin. On lui doit Les monstres du sublime – Victor Hugo, le génie et la montagne,  Le sublime de l’antiquité à nos jours, et Les marges de la nuit – Pour une autre histoire de la peinture. Elle a récemment publié deux traités d’esthétique (L'acte esthétique et Le pouvoir esthétique) et des livres consacrés à des artistes déterminés, Gérard  Traquandi, Andoche Praudel ou Eric Bourret (Contact, trace, tracé ; De la photographie comme art des trophées ; Dans la gueule de l’espace).


Langue : français

Durée : 60 min. environ

Prix : 10.-

Réservation par mail ou par téléphone (027 483 46 10)

Offre combinée avec le restaurant L'Indigo: Pour 70.-, vous pourrez assister à la conférence et vous rendre ensuite à L'Indigo qui vous proposera un menu surprise! Réservez dès maintenant

La conférence a lieu en salle de médiation. Nous vous rendons attentifs au fait que nos salles d'exposition ferment à 19h.


Autres activités

"Jiyan-Survivre"
Samedi 30.09.2017, 20:30

Tout public
Atelier Créatif
Dimanche 01.10.2017, 10:00

Jeune public
Exposition de l'école CANVAS
Mercredi 04.10.2017, 9:00

Tout public
Conférence de Wissam Balays
Samedi 07.10.2017, 16:00

Adulte

Archives

   


  • Calendrier
    • Exposition:

      Montage en cours - Centre fermé au public

      Activités:

      Aucune ce jour
  • Horaires
    • Centre d’art (durant les expositions)
      ME–DI10:00–18:00

      Fermeture le lundi et mardi

      Restaurant
      ME-DI10:30–18:30

      Fermeture le lundi et mardi
  • Contact
    • Fondation Pierre Arnaud
      Centre d’Art, Lens ⁄ Montana
      Case postale 39
      1, route de Crans
      1978 Lens, Suisse

      Tél : 027 483 46 10
      info fondationpa.ch


      Restaurant L’Indigo
      Tél: 027 483 46 11
  • Follow us

    • Inscription à la newsletter

      © FPA

      Droits d'auteur

      Tous droits réservés. Sans autorisation, la reproduction ainsi que toute utilisation des œuvres autre que la consultation individuelle et privée sont interdites

      Impressum