• Edouard Vallet, Groupe de trois Valaisannes, 1917, Ancienne collection Maurice Zermatten ©François Bertin, Grandvaux

1 / 12
  • Gérard de Palézieux, Nature morte aux cerises et citrons, s.d., Ancienne collection Maurice Zermatten ©François Bertin, Grandvaux

2 / 12
  • Fernand Dubuis, Abstrait, s.d., huile sur toile, 16 x 22 cm, Ancienne collection Maurice Zermatten ©François Bertin, Grandvaux

3 / 12
  • © Rima Ayache, chercher l’esprit des tempêtes, Vue virtuelle, 2015-2016 4 / 12
  • © Matthieu Berthod, illustration pour L'esprit des tempêtes, 2015 5 / 12
  • © Matthieu Berthod, illustration pour L'homme aux herbes, 2015 6 / 12
  • © Patrice Collaud, L’esprit du village #1, 128x89.5cm, 2015 7 / 12
  • © Gabriella Disler, Double vue (détail), BEYOND, 2016, photography by Ralph Hauswirth, Basel 2016 8 / 12
  • © Gabriella Disler, Double vue (détail), BEYOND, 2016, photography by Ralph Hauswirth, Basel 2016 9 / 12
  • © Thierry Feuz, Silent Winds Paramount, lacquer, acrylic, glitter and mixed media on canvas, 200x160cm - 2015 10 / 12
  • © Robert Ireland, Apocalypse, Photo Claude Bernand 11 / 12
  • © Alexia Turlin,sans-titre, 2008 12 / 12

Maurice Zermatten

Aux sources de l'inspiration

29 avril - 10 juillet 2016

L'exposition invite le visiteur à redécouvrir l'œuvre de Maurice Zermatten par une relecture de deux de ses romans : L’esprit des tempêtes et L’homme aux herbes. Entre le premier, écrit en 1946, et le second, en 1980, une vie s’est écoulée et la plume de Maurice Zermatten n’a cessé de courir pour raconter encore et encore son pays. Or, d’un bout à l’autre de la vie de l’écrivain, les deux œuvres dialoguent, en des couples d’opposés : le sorcier et le guérisseur, le bien et le mal, le passé et le progrès, etc. Ancrés dans le terreau valaisan, les récits de Maurice Zermatten touchent aux grandes thématiques de la littérature et rejoignent des questionnements universels, servis par une écriture aux qualités indéniables, saluée par de nombreux prix littéraires.

Porté par l’aspect très visuel de l’écriture de Maurice Zermatten, le visiteur est invité à entrer dans un espace où les sens dialoguent. Occupant une place primordiale, le texte servira diversement de fil conducteur à l’exposition qui s’articule autour de trois chapitres :

Le critique d’art :

Une réflexion autour de l’esthétique de Maurice Zermatten et de la perception qu’il avait des peintres qu’il aimait : Vallet, Chavaz, Dubuis…

Le romancier :

Une reproduction d’extraits de L’esprit des tempêtes et de L’homme aux herbes, en regard d'illustrations réalisées par Matthieu Berthod et dans une scénographie originale.

L’inspirateur :

Une présentation d’œuvres contemporaines librement inspirées de L’esprit des tempêtes et riches d’une résonnance originale entre littérature et arts visuels. Artistes exposés: Leah Anderson, Rima Ayache, Patrice Collaud, Gabriella Disler, Thierry Feuz, Robert Ireland, Jérôme Leuba, Alexia Turlin.

Un fil conducteur unit les trois chapitres de l’exposition. Il révèle des éléments de la vie intime de Maurice Zermatten et met en valeur ses manuscrits originaux, conservés à la fondation Martin Bodmer.

Le catalogue

Montage en cours