• masque inuit fondation arnaud lens centre d'art valais 1581

© Claude Germain/ Scala, Florence

Soirée "Kaléidoscope" - Masques d'ici et d'ailleurs

Jeudi 25.09.2014, 19:15

Masques d’ici, masques d’ailleurs, quels rapprochements possibles ?

Dans le cadre de son cycle « Kaléidoscope », La Fondation Pierre Arnaud donne la parole Mme Suzanne Chappaz, ethnologue, pour une conférence consacrée aux diverses fonctions des masques.

Cette conférence se propose de montrer que la notion de « masque », souvent considérée comme universelle, recouvre des réalités très diverses. Qu’y a-t-il de commun entre un masque de théâtre grec, un masque cokwe, un masque du Lötschental et un masque yup’ik ayant appartenu à André Breton ?

Des rapprochements sont-ils possibles malgré tout ? A quelles conditions ? C’est dans l’histoire des regards portés sur ces artefacts culturels ainsi que dans l’ethnographie de leurs usages que se trouve la réponse à ces questions.

Suzanne Chappaz : Après ses études à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel (mémoire de licence et thèse de doctorat sur les masques et le carnaval du Haut-Valais), Suzanne Chappaz-Wirthner a été à plusieurs reprises chargée de cours aux universités de Neuchâtel, Bâle et Lausanne. Elle collabore actuellement avec l’Ecole cantonale d’art du Valais et y donne un cours consacré à la « fabrique des images » et aux questions que soulèvent les relations que soulèvent les relations instaurées entre l’art et l’ethnographie.

Les soirées « Kaléidoscope » proposent au visiteur d’opérer un pas de côté et de découvrir l’exposition sous un angle nouveau.

Durée : 60 min. environ

Prix : Billet d’entrée + CHF 10.--

Nombre de places limité. Réservation conseillée à l'adresse mediation@fondationpa.ch ou par téléphone (027 483 46 16).

Samedi 09.12.2017, 17:00

Dimanche 10.12.2017, 10:00