• Lofty Nabardayal Nadjamerrek (c. 1926 - 2009), Kangaroo "Kangourou", ocres naturelles sur écorce, 49 x 43 cm, 1972
  • Rover Thomas Joolama (c.1926 - 1998), Bow River, ocres naturelles sur bois, 93.5 x 180cm, 1983
  • Tiger Palpatja (c.1920 - 2012), Wanampi Jukurrpa - Water Snakes dreaming "Rêve des serpents d'eau", acrylique sur toile de lin, 122 x 198 cm, 2005
  • Oeuvre collaborative Erub Art, Emarr Totol, Ghostnet turtle "Tortue en filets de pêche", 2016/17, 160 x 160 x 52 cm

Art Aborigène. Territoire du Rêve

1er décembre 2017 - 20 mai 2018

Le concept s'organise autour d'une extraordinaire collection privée dévolue à l’art aborigène contemporain.
Rassemblant un riche corpus de 112 œuvres, l’exposition invitera le visiteur à découvrir cet art qui trouve ses racines dans la culture la plus ancienne au monde, mais qui a également fait son entrée dans les évènements d'art contemporain les plus reconnus. A travers des œuvres puissantes, le visiteur découvrira non seulement l'éternel présent du Rêve et les voyages créateurs des ancêtres du Rêve, base de la loi des hommes. Il découvrira également la richesse et la diversité de cet art à travers différentes régions, ainsi que des thèmes se rapportant à l'état actuel de notre monde. Le Rêve et le présent se rencontrent sur le même territoire: celui de l'art.

Le commissariat scientifique de cette exposition est assuré par Georges Petitjean.

Scénographie

L’exposition s’articulera en 6 parties: une brève introduction présentera l’origine de cette collection. Le voyage se poursuivra à travers l'art des déserts centraux et occidentaux, la Terre d'Arnhem, la région du Kimberley et les régions côtières de l'Est.

Les thèmes du Rêve et du Serpent Arc-en-Ciel, ainsi que celui du lien réciproque entre les hommes et la terre (et la mer) serviront de fil conducteur aux visiteurs.

Catalogue

Richement illustré, le catalogue d’exposition comptera des textes d’experts reconnus tels que Georges Petitjean, Wally Caruana, Howard Morphy, Kim Akerman, Sally Butler et John Kean.