Visages de l'Orient

16 juin - 29 octobre 2017

C’est autour de l’Orient que se concentre la Fondation Pierre Arnaud, pour sa quatrième exposition d’été, et plus particulièrement autour d’une impressionnante série d’images populaires des pays d’Islam. Issues de l’extraordinaire collection des ethnologues Pierre et Micheline Centlivres-Demont, ces images bon marché, vendues dans les souks du Moyen-Orient et des pays voisins, du Maroc et de l’Inde musulmane, montrent l’Orient non pas tel qu’il est tout à fait mais tel que l’Orient voudrait qu’on le voie. Certes, la présence d’images figuratives si nombreuses, si colorées étonne dans un monde dont on dit qu’il prohibe les représentations d’êtres animés. Toutefois, dans le registre populaire et contemporain, elles ont été jusqu’ici l’objet d’une tolérance certaine. Entre mythe et théodicée, histoire fabuleuse et martyrs de la foi, ces images, qui ornent le plus souvent les habitations ou les boutiques, qui s’acquièrent à l’occasion d’un événement particulier comme un mariage, célèbrent les vertus de l’Islam, diffusent des versets du Coran ou des hadiths du Prophète, énumèrent les lieux saints et les lieux de pèlerinage, idéalisent la piété populaire dont la femme musulmane semble être le garant.