• visite guidée fondation pierre arnaud lens art moderne valais 1019
  • atelier famille musée lens valais 1573
  • atelier famille fondation arnaud centre d'art lens 1575
  • atelier masque fondation pierre arnaud surréalisme arts primitifs 1576

L’importance de la médiation culturelle

Un large éventail d'animations

L'emplacement du Centre d'art au cœur du Valais, dans une région où tourisme, patrimoine culturel et naturel se rencontrent, est une opportunité exceptionnelle pour la médiation culturelle. En créant des passerelles, elle met en regard paysage, patrimoine bâti, traditions et démarche artistiques autour d'une réflexion globale sur l’identité de l’arc alpin et du Valais. Les expositions d'été, par exemple, associent arts primitifs et courants artistiques contemporains. Elles entrent ainsi en résonance avec la double identité du Valais, tiraillé entre son image de «Vieux Pays» et de canton moderne et innovant.

Notre programme de médiation est réalisé grâce au soutien de la Fondation Ernst Göhner.

Adultes

Le public adulte, qu'il soit de la région ou d’ailleurs, trouvera au Centre d’art de nombreuses opportunités de visites commentées de l'exposition, sur un modèle classique, mais également sous forme de dialogues avec d'autres disciplines artistiques, avec les sciences, le patrimoine régional ou encore avec la gastronomie.

Visites guidées

Des visites guidées privés (en français) se font sur demande.

Prix: 150.- + billet d'entrée

Sur réservation uniquement (max. 20 pers. par visite) par mail ou par téléphone (027 483 46 10)

Enfants

Les familles sont les bienvenues au Centre d'art de Lens: un programme interactif et créatif est destiné aux enfants.

Ateliers créatifs

Ateliers créatifs pour les enfants sont concoctés à leur intention, leur offrant l'occasion de partager un moment convivial dans un cadre privilégié et stimulant.

Anniversaires

Un anniversaire à la Fondation Pierre Arnaud c'est...

Découvrir: Visite l’exposition en cours accompagné-e d’une médiatrice qui sera là rien que pour toi et tes copains!

Créer: Réalise une oeuvre en lien avec l'exposition en cours que tu pourras emmener à la maison!

Se régaler: Toutes ces émotions creusent l’estomac des petits gourmands… Il est l’heure de passer au goûter! Des sirops délicieux seront servis, accompagnés d’un gâteau (amené par tes parents ou commandé au restaurant L’Indigo).

Réservation obligatoire par mail ou par téléphone au 027 483 46 10

Du mercredi au dimanche, de 10h à 18h

Age: dès 5 ans

Nombre: min 5 - max 10 enfants

Durée: 2h

Tarifs: - CHF 15 par enfant (visite, atelier et sirop)

- CHF 20 par enfant (visite, atelier, sirop et gâteau)

Le tarif de base comprend: encadrement par une médiatrice, entrée dans l’exposition, visite guidée, matériel de bricolage, couverts et assiettes, sirops, création d’un diaporama.

La Fondation Pierre Arnaud souhaite que ce moment festif soit partagé par un parent ou autre proche de l’enfant (2 adultes maximum). Nous vous demandons donc de rester présent-e durant toute la durée de l’activité et, si nécessaire, d’assister l’animatrice durant l’atelier créatif.

Nous ferons tout notre possible afin de nous adapter à vos souhaits et ceux de votre enfant. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone afin de discuter de la fête.

Télécharger l'invitation pour les anniversaires à imprimer chez soi

Télécharge les solutions de ton carnet jeux

Écoles

Les classes sont les bienvenues au Centre d’art. Un projet pédagogique complet accompagne chaque exposition. Des classes enfantines au secondaire II ou aux écoles professionnelles.

Un programme sur mesure

Les activités sont adaptées à l’âge des élèves et, dans la mesure du possible, sont en lien avec les objectifs du PER (Plan d'étude romand), dans diverses disciplines: arts visuels, histoire, littérature, etc.

Des dossiers pédagogiques sont à disposition des enseignants. Ils leur permettent de prendre connaissance du projet pédagogique, de choisir les activités qui les intéressent et de préparer la visite en classe.

Les visites se font sur réservation au minimum 15 jours avant la date de visite souhaitée par l’enseignant.

Télécharger les dossiers pédagogiques (8 à 11 ans)    corrigé

Télécharger les dossiers pédagogiques (12 à 14 ans)    corrigé

Télécharger les dossiers pédagogiques (15 à 18 ans)    corrigé

Télécharger le dossier enseignants

info@fondationpa.ch

Groupes

Si vous souhaitez découvrir l'exposition avec vos amis, voisins ou collègues, nous vous offrons la possibilité de le faire au moment qui vous convient, avec un accueil personnalisé.

Langues: français / anglais

Prix: billets d’entrée + forfait de CHF 150.— pour un groupe de 10 personnes min. et 20 personnes max.

Réservation: min. 3 jours à l’avance par mail ou par téléphone (027 483 46 10).

Merci dindiquer votre nom, le nombre de participants, la date et l’heure désirées ainsi que la langue de la visite (une seule langue par groupe).