• Georges Seurat (1859-1891), L’Hospice et le phare de Honfleur, 1886, huile sur panneau, 15,8 x 25 cm, détail

    Moscou, collection Inna Bazhenova. © Nikolai Solin.

  • Angello Morbelli (1853-1919), Âme en peine, ca. 1910, huile sur toile, 45 x 34,5 cm, détail

    Tortone, collection privée en dépôt à la Fondazione Cassa di Risparmio di Tortona. © François Bertin, Grandvaux.

  • Giuseppe Pellizza da Volpedo (1868-1907), Le Miroir de la vie (Et ce que l’un fait, les autres le font), 1895-1898, huile sur toile, 132 x 291 cm, détail

    Turin, Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea (provenant des Collections de la Couronne). © GAM- Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea / Studio fotografico Gonella.

  • Carlo Fornara (1871-1968), Le Vent d’Aquilon, 1902-1904, huile sur toile, 135 x 154 cm, détail

    collection privée.

  • Henri-Edmond Cross (1856-1910), Deux femmes nues sous un chêne-liège, 1902, huile sur toile, 65 x 81 cm, détail

    collection privée.

  • Cuno Amiet (1868-1961), L’Auberge d’Oschwand, 1906, huile sur toile, 99,5 x 92 cm, détail

    Soleure, Kunstmuseum, don de l’artiste en 1954. © SIK-ISEA Zürich (Philippe Hitz).

  • Théo van Rysselberghe (1862-1926), La Dame en blanc, 1904, huile sur toile, 91,5 x 73 cm, détail

    Liege, Musée des beaux-arts de la Ville de Liège. © François Bertin, Grandvaux.

Divisionnisme

22 décembre 2013 - 22 avril 2014

Couleur maîtrisée? Couleur éclatée!

Tandis que les impressionnistes cherchaient à transposer rapidement le réel tel que l’œil le perçoit, les peintres divisionnistes ont cherché à restituer la lumière par l’appoint d’une véritable science de la peinture dont le trait le plus remarquable est le mélange optique des couleurs préféré au mélange chimique sur la palette.

Dès les années 1880, aux quatre coins de l’Europe, des artistes inventent un nouveau langage pictural fondé sur les lois de l’optique. Adoptant des touches variées, allant du point à la tache en passant par le filament et la virgule, ils juxtaposent des couleurs pures laissant l’œil du spectateur recomposer l’image dans toutes ses nuances.

Raconter l’aventure du divisionnisme à travers l’Europe tel est l’enjeu et l’originalité de cette exposition. Pour la première fois, plus d’une centaine d’œuvres françaises, italiennes, suisses, hollandaises, allemandes et belges sont présentées en parallèle. Des œuvres d’artistes majeurs tels que Georges Seurat, Paul Signac, Camille Pissarro, Gaetano Previati, Angelo Morbelli, Carlo Fornara, Giovanni Segantini, Théo Van Rysselberg, Giovanni Giacometti et Cuno Amiet dialoguent. Elles mettent en lumière les différentes facettes du mouvement... De la couleur maîtrisée à la couleur éclatée.

Avec le Divisionnisme, la Fondation Pierre Arnaud inaugure son cycle d’expositions d’hiver dédié à la peinture suisse et à sa confrontation avec les courants internationaux qui essaimèrent de 1800 à 1950.

Concept des expositions

Expositions d'hiver

Progressivement, le projet s’est affiné et le concept global des expositions d’hiver a pris sa forme définitive. Celles-ci mettent en valeur les grands courants picturaux qui ont marqué l’art entre 1800 et 1950. Les peintres de l’arc alpin y sont confrontés aux maîtres internationaux. Les expositions d’hiver entendent en effet montrer que cette peinture est en adéquation avec son temps et avec les grands courants européens. S’il est vrai que, durant tout le XIXème siècle, les peintres suisses se sont efforcés de constituer un art national, ce dernier s’est forgé dans le creuset des principaux mouvements picturaux internationaux.

Expositions d'été

Un cycle de cinq expositions sur cinq ans est ainsi consacré au divisionnisme, au réalisme, au romantisme, à l’expressionnisme et au symbolisme.

Le cycle des expositions d’été s’est défini autour de la volonté de la Fondation Pierre Arnaud de présenter dans sa programmation estivale des expositions où les regards entre arts occidental et non occidental se croisent, où le présent cherche ses sources dans le passé ou l’ailleurs. Ces rencontres doivent aider à mieux comprendre que chaque civilisation produit de l’art, que chaque art est différent, porteur de valeurs ou de significations propres, et, enfin, que tout dialogue ou confrontation entre deux arts mis en perspective est fécond.

Des expositions sont ainsi consacrées au surréalisme et aux arts primitifs, aux regards croisés entre artistes occidentaux et non occidentaux ainsi qu'à la peinture corporelle.

Un comité scientifique formé de spécialistes participe à la conception et à l’organisation de chaque exposition.

Un cycle de cinq ans

Nous voudrions revenir sur un point essentiel : l’ensemble des expositions forme un cycle de cinq ans. Les cinq expositions d’hiver constituent un tout sur la thématique de la rencontre entre particulier et universel, dans cinq des grands courants picturaux qui ont marqué l’histoire de l’art entre 1800 et 1950 ; les cinq expositions d’été, elles, traiteront de la corrélation entre civilisations ou de l’influence du passé sur le présent.

Le tout forme une « collection » d’expositions conceptualisées, réunies et mises en scène de manière spécifique, par les équipes qui travaillent pour la Fondation Pierre Arnaud. La politique éditoriale de notre catalogue suivra bien entendu et mettra en exergue cette volonté.

Télécharger la Charte des expositions de la Fondation Pierre Arnaud 

  • Calendrier
    • Exposition:

      Montage en cours - Centre fermé au public

      Activités:

      Aucune ce jour
  • Horaires
    • Centre d’art (durant les expositions)
      ME–DI10:00–18:00

      Fermeture le lundi et mardi

      Restaurant
      ME-DI10:30–18:30

      Fermeture le lundi et mardi
  • Contact
    • Fondation Pierre Arnaud
      Centre d’Art, Lens ⁄ Montana
      Case postale 39
      1, route de Crans
      1978 Lens, Suisse

      Tél : 027 483 46 10
      info fondationpa.ch


      Restaurant L’Indigo
      Tél: 027 483 46 11
  • Follow us

    • Inscription à la newsletter

      © FPA

      Droits d'auteur

      Tous droits réservés. Sans autorisation, la reproduction ainsi que toute utilisation des œuvres autre que la consultation individuelle et privée sont interdites

      Impressum