• Ecorce peinte © Museum der Kulturen, Bâle

Visite contée

Sunday 24.08.2014, 10:30

Family

Il était une fois... les origines du monde. La conteuse Christine Métrailler vous invite à une visite hors du temps, à l'écoute du murmure des tribus lointaines et des divagations des artistes surréalistes.

Dans le premier espace consacré aux arts primitifs, on entendra des contes étiologiques qui racontent le début du monde. En effet, nos ancêtres ont inventé des histoires parce qu’ils ont eu peur, peur de cette boule rouge qui montait dans le ciel chaque matin, peur des grondements qui agitaient parfois la terre,  peur de ces cailloux énormes qui coupaient l’horizon, peur de l’absence de lumière.  Nos ancêtres ont mis des mots sur leurs peurs, ils se sont rassurés et aussi beaucoup amusés à inventer la naissance de leur terre ! Nous voyagerons avec le corbeau voleur de lumière des indiens d’Amérique du Nord, avec Tunkashila et Tlaloc , des dieux créateurs des indiens Hopi et du Mexique , avec les Inuits qui nous diront comment est né l’esquimau et l’homme blanc aussi, et enfin avec Rangi, le ciel père et Pèpa , la terre mère qui font l’amour pendant plus d’un million d’années et  dans les ténèbres entre leurs corps toutes choses vont être engendrées, selon le mythe polynésien.

Dans la deuxième salle consacrée aux surréalistes, seront racontées  les histoires  qu’ils  auraient aimé  entendre.. Les surréalistes accordent une large place aux rêves, ils rendent un hommage vibrant à l’imaginaire et lancent des appels à l’émerveillement. Ils préfèrent au rationalisme ennuyeux l’absurde et l’irrationnel. Seront convoqués donc dans cette salle des contes des Milles et une Nuits, des contes merveilleux détournés et des auteurs aussi, notamment Jacques Prévert et Corinna Bille.       


Visite contée & Brunch artistique

La visite contée fait partie de notre offre de "brunch artistique" concoctée particulièrement pour les familles. Le dimanche, de 10h à 15h, vous pouvez profiter d'un brunch au restaurant L'Indigo, de l'entrée à l'exposition et des activités de médiation culturelle. La visite contée dure une heure environ. Les familles avec enfants en bas âge sont les bienvenues, même si nous conseillons une participation dès l'âge de 6 ans.

Prix

Le brunch artistique est gratuit pour les enfants jusqu'à 8 ans, puis 25.-- pour les enfants de 8 à 12 ans et 58.-- pour les adultes, y compris entrée à l'exposition et atelier créatif.

Réservation obligatoire (max. 25 participants par atelier) à brunch@fondationpa.ch

Nous vous offrons également la possibilité de suivre la visite contée uniquement. Entrée à l'exposition 40.- (tarif famille ) + 10.- par adulte et 5.- par enfant (dès le 3e enfant).

Réservation obligatoire à mediation@fondationpa.ch


Autres activités

Visite guidée publique
Saturday 09.12.2017, 17:00

Adult
Atelier créatif : Ton animal totem
Sunday 10.12.2017, 10:00

Young public
Visite guidée publique
Saturday 23.12.2017, 17:00

Adult
Visite guidée publique
Saturday 30.12.2017, 17:00

Adult
Atelier créatif : Ton animal totem
Sunday 31.12.2017, 10:00

Young public
Visite guidée publique
Saturday 06.01.2018, 17:00

Adult
Atelier créatif : Ton animal totem
Sunday 07.01.2018, 10:00

Young public

Archives


  • Calendar
    • Exhibition:

      Installation in progress

      Events:

      None on that day
  • Opening times
    • Art Center (during the exhibition times)
      WED—SUN10:00–18:00

      Closed Mondays and Tuesdays

      Restaurant
      WED-SUN10:30–18:30


      Closed Mondays and Tuesdays
  • Contact
    • Pierre Arnaud Foundation
      Centre d’Art, Lens ⁄ Montana
      P.O. Box 39
      1, route de Crans
      1978 Lens, Switzerland

      Tel : 027 483 46 10
      info fondationpa.ch


      Restaurant L’Indigo
      Tel: 027 483 46 11
  • Follow us

    • Newsletter subscription (french)

      © FPA

      Copyrights

      All rights reserved. Without permission reproduction and any other use of the work besides the individual and private consultation is forbidden.

      Impressum