• ruskin fondation arnaud romantismus  2135

Conférence de Claude Reichler

Donnerstag 24.03.2016, 19:00

Erwachsene

"Le voyageur romantique et le paysage des pierres"

Le voyageur romantique investit les lieux qu’il visite et les espaces qu’il traverse d’un pouvoir de révélation. Le désert, la mer, le lac, la montagne … sont vécus comme autant de figures de ses émotions, comme si le monde lui offrait de successives révélations de son être. Je voudrais montrer cette relation intime entre le monde et le moi en commentant une série d’images de franchissement de gorges où, suivant une rivière enfoncée dans le creux profond des roches, le voyageur vit le paysage des pierres comme une épreuve, une menace, un refuge, une délivrance. La pierre et la mélancolie composent la tonalité de fond de ces images.

La documentation provient d’illustrations de voyages en Suisse, dessinés et gravés par des artistes de grand talent.

Chercheur et écrivain, professeur honoraire à l’université de Lausanne, Claude Reichler travaille depuis de nombreuses années sur la littérature de voyage et sur l’histoire du paysage, en particulier dans les Alpes. Il a écrit plusieurs ouvrages sur ces sujets, dont Les Alpes et leurs imagiers. Voyage et histoire du regard (« Le savoir suisse », PPUR, 2013). Il a publié, en collaboration avec Emma Sdegno et le traducteur André Hélard, John Ruskin, Ecrits sur les Alpes (Presses de l’université de Paris Sorbonne, 2013). Il dirige la plateforme Viaticalpes, qui a réalisé une base de données d’images de voyage, accessible en ligne à l’adresse www.unil.ch/viatimages, ainsi que des produits multimédia sous forme de récit-animation et d’application interactive. Une orientation vers l’écriture littéraire et un intérêt pour le travail des plasticiens contemporains sont sensibles depuis toujours dans ses travaux. Il a publié notamment un ouvrage avec le sculpteur Olivier Estoppey (Olivier Estoppey au domaine de Szilassy (éd. Art&Fiction, 2009) et un livre autobiographique dans la collection minizoé, Vanil Noir (2014).

Langue : français

Durée : 60 min. environ

Prix : 10.-

Réservation par mail ou par téléphone (027 483 46 10)

Offre combinée avec le restaurant L'Indigo: Pour 70.-, vous pourrez assister à la conférence et vous rendre ensuite à L'Indigo qui vous proposera un menu surprise!Réservez dès maintenant

La conférence a lieu en salle de médiation. Nous vous rendons attentifs au fait que nos salles d'exposition ferment à 19h.

Offre entreprises: contactez Vanessa Lixon

• Kalender
    • Ausstellung:

Installationsarbeiten

Veranstaltungen:

Keine an diesem Tag
  • Öffnungszeiten
    • Kunstzentrum (während der Ausstellungen)
      MI—SO10:00–18:00

Montags und Dienstags geschlossen

MI-SO10:30–18:30

Montags und Dienstags geschlossen